Vitesse

Une vitesse excessive ou inadaptée aux conditions de circulation représente un risque majeur d’accident. Des différences de vitesse importantes entre les divers usagers de la route contribuent également à accroître le risque. 

Yves et son collègue Vania sont fanas de voitures. La vitesse ne les intéresse pas que dans les jeux vidéo. Ils veulent tester la nouvelle BMW de Vania. Yves n’a pas encore son permis de conduire, il prend place sur le siège passager. Vania est au volant de sa nouvelle voiture. Ils veulent se rendre dans le village voisin. Vania croit avoir le contrôle de sa voiture sur la route sinueuse. Mais, dans le dernier virage, Vania perd la maîtrise de son véhicule …

Je dois adapter ma vitesse aux circonstances environnantes (tracé de la route, météo, état de la chaussée, etc.) et respecter les limitations de vitesse locales. Je dois apprendre à évaluer correctement les conditions de circulation, notamment ma vitesse à l’entrée des virages. Adopter une conduite défensive et attentive est primordial, surtout à proximité des écoles, des écoles maternelles, des maisons de retraite, des aires de jeux, etc. 

Chaque année, environ 1 200 personnes sont grièvement blessées sur nos routes et 130 y laissent leur vie. Savoir adapter sa vitesse aux conditions de la route est indispensable.