L’une des principales causes d’accidents sur les routes suisses est une vitesse inadaptée. Ceci était durant trois ans le sujet principal de la campagne de prévention baptisée «Slow Down. Take it easy» (2010-2012).
Source: bfu
Lever le pied, c’est diminuer le stress au volant – à tous points de vue. Rouler au-delà des limitations autorisées peut engendrer de graves accidents de la circulation: une vitesse trop élevée et non adaptée aux conditions de circulation est ainsi un facteur décisif dans la survenue d’un quart des accidents au cours desquels des personnes sont grièvement blessées, voire tuées. Aussi est-il préférable de prendre son temps pour arriver à bon port. Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour bien arriver.
En Suisse, avec tous ses micro-climats, la météo connaît des changements à la fois rapides et fréquents. D’une heure à l’autre, brouillard ou pluie peuvent faire leur apparition – et transformer ton cheminduretour en un véritable parcours du combattant. En effet, sur une chaussée mouillée, enneigée ou verglacée, les pneus perdent en adhérence. Et en cas de brouillard, de fortes averses ou de chutes de neige, ta visibilité sera restreinte. Ta distance de freinage s’allonge, chaque virage devient une source de danger. Pour garder le contrôle, il est donc impératif d’adapter sa vitesse aux conditions environnantes. Et lorsque tu penses connaître un trajet comme ta poche, sache qu’avec les caprices de la météo, la donne peut changer du tout au tout. Donc, un seul conseil: Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pout bien rouler quelle que soit la météo.
C’est un fait: les jeunes conducteurs perdent plus rapidement le contrôle de leur véhicule. Et c’est encore parmi les jeunes adultes que les accidents par dérapage ou par perte de maîtrise, dus à une vitesse inadaptée, occasionnent le plus de décès. Les raisons à cela? Un manque d’expérience et le fait que les effets de la vitesse sont très souvent sous-estimés. Les meilleurs conducteurs ne sont donc pas ceux qui roulent vite, mais ceux qui savent adapter leur vitesse. Alors, un seul mot d’ordre: Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pout être un as du volant.
Ceux qui ont déjà été contraints à un freinage d’urgence n’oublieront jamais à quel point la distance de freinage leur a paru interminable. Le choc reste gravé dans leur mémoire même après plusieurs semaines. Et sur une chaussée vergla- cée ou mouillée, cette expérience peut se transformer en véritable cauchemar. Aspect déterminant, le temps de réaction moyen est de 1 seconde, c’est-à-dire que le cerveau a besoin d’un moment avant de commander au pied de freiner. Fais le test à l’aide du calculateur de distance de freinage, pour t’éviter de vivre une telle expérience sur l’asphalte. Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour freiner plus vite.
Chaque km/h de trop au compteur, diminue les chances de sortir indemne d’un accident. Le calcul est simple: plus la vitesse est élevée, plus une collision sera grave. Ainsi, une collision à 80 km/h équivaut à tomber du 9e étage. Et pour les usagers de la route plus vulnérables comme les piétons, les cyclistes ou les motocyclistes, un choc provoqué par un véhicule peut avoir des conséquences mortelles même à faible vitesse. Mieux vaut donc prendre son temps et adapter sa vitesse: Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour éviter le pire.
A n’en pas douter, prendre un virage, c’est exaltant. La force centrifuge te plaque littéralement dans ton siège, tu fais corps avec la route. Mais c’est à la technique qu’on distingue le pro de l’amateur: les meilleurs conducteurs sont ceux qui ralentissent avant le virage, car c’est la seule manière de garder le contrôle sur son véhicule. En revanche, négocier les virages comme sur un circuit, juste à la limite, c’est mettre en danger soi-même et les autres. Alors, n’oublie pas: Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour bien négocier les virages.
C’est vendredi. Il fait nuit. Le moment est venu de sortir! En compagnie de tes amis, la nuit se fait jour – dans vos têtes et au volant. Mais la nuit, la fatigue et quelques secondes d’inattention à cause de la musique et de tes amis peuvent transformer la super soirée en mauvais film. Rien d’étonnant donc au fait que le week-end et la nuit les accidents liés à la vitesse mon- tent en flèche. Et ce sont les jeunes hommes qui sont les plus concernés. C’est en restant cool qu’on demeure maître de la situation et qu’on roule l’esprit tranquille. Et inutile de préciser que l’alcool et les drogues sont incompatibles avec le fait de prendre le volant. Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour profiter de ses sorties.
C’est un fait: on n’est jamais seul sur la route. La route appartient à tout le monde. Et piétons, cyclistes et enfants ne sont jamais bien loin. Il est bon de se rappeler que les enfants sont imprévisibles. La meilleure manière de se protéger soi-même et de protéger les autres contre un accident est d’adopter une vitesse adéquate. Car ce n’est qu’en adaptant sa vitesse à l’état de la route, aux conditions météo, de circulation et de visibilité que tu feras preuve de respect envers les usagers les plus vulnérables – surtout à l’intérieur des agglomérations. Alors, rappelle-toi du credo: Slow down. Take it easy.
Prendre son temps pour protéger les autres.