Habileté manuelle, connaissances techniques, bonne capacité de représentation dans l’espace, travail précis et goût du contact avec la clientèle. Quiconque satisfait à ces exigences, peut exercer un métier en rapport avec les deux-roues. Les deux-roues comportent de plus en plus de technique. Les véhicules électriques à deux ou plusieurs roues ont le vent en poupe. La technique avec des systèmes de contrôle électroniques s’implante de plus en plus dans le quotidien des ateliers.
Source: 2rad Schweiz
Si vous aimez la technique, travaillez volontiers en équipe et prenez plaisir à conseiller la clientèle, vous avez de bonnes dispositions pour exercer cette profession.
Comme les mécaniciens et mécaniciennes en cycles sont chargés de prendre en charge les véhicules des clients, de les évaluer et d’exécuter les ordres de manière professionnelle, ils doivent donc effectuer le contrôle des fonctions, les travaux de service et de réparation de ces véhicules. Ils conseillent les clients lors de l’achat de vélos traditionnels, de bikes high-tech, de vélos électriques et de course. Ils les aident également à choisir les accessoires et l’équipement adéquats.
Si vous aimez travailler sur différentes sortes de véhicules et souhaitez avoir une formation complète, alors vous êtes au bon endroit. Comme les mécaniciens et les mécaniciennes en motocycles de petite cylindrée et en cycles sont chargés de prendre en charge les véhicules des clients, de les évaluer et d’exécuter les ordres de manière professionnelle, ils doivent donc effectuer le contrôle des fonctions, les travaux de service et de réparation de ces véhicules. Ils conseillent également les clients pour les réparations et le service des vélos traditionnels (vélos enfant, de ville, de route, VTT conventionnels), des vélomoteurs, scooters et motocycles de petite cylindrée jusqu’à 125 cm³/11 kW.
Si vous aimez les machines lourdes et faites preuve de persévérance, si vous vous sentez à l’aise avec les moteurs, les systèmes électriques et électroniques, alors vous êtes au bon endroit. Comme les mécaniciens et les mécaniciennes en motocycles prennent en charge les véhicules des clients, les évaluent et exécutent les ordres de manière professionnelle, ils doivent donc effectuer l’ensemble des travaux de service et de réparation, monter les accessoires et procéder à des réglages du moteur. Ils conseillent également les clients pour les réparations et le service des motos de toutes catégories.
Cours spécifiques
Participation à des cours donnés chez les importateurs et les fournisseurs sur des sujets techniques.
Cours de gestion auprès de l’association de la branche 2roues Suisse.
Examen professional supérieur
Celui qui souhaite progresser au sein de la branche deux-roues ou ouvrir, à un moment donné, sa propre entreprise, doit suivre la formation supérieure et obtenir l’examen professionnel supérieur.
Ecole supérieure
Elle me permet de suivre une formation de technicien ES, option technique des machines.
Haute Ecole Spécialisée (HES)
La Haute Ecole Spécialisée me donne la possibilité d’obtenir un Bachelor of Science ES en technique de l’automobile ou des machines.