De plus en plus de voitures de tourisme et d'utilitaires sillonnent les routes suisses. Le nombre de véhicules vendus et entretenus ne cesse donc d'augmenter. Les clients sont exigeants. Ils veulent du bon travail et des conseils compétents. Une chose est donc claire: les professions automobiles ont de l'avenir.
Source: AGVS
Exécuter de façon autonome des réparations exigeantes et réaliser des travaux de diagnostic simples sur l’ensemble du véhicule: le/la mécatronicien-ne d’automobiles intervient partout où des connaissances spécialisées sur le moteur, le train de roulement, la propulsion ou les installations électriques sont requises.
Quelle: AGVS
Sa formation comprend également l’examen de conduite. L’entreprise formatrice prend financièrement à sa charge au moins 15 heures de conduite pour la catégorie correspondante.
Pour s’engager dans cette profession, le candidat doit avoir terminé la scolarité obligatoire, en règle générale le niveau scolaire le plus élevé, et avoir réussi le test d'aptitudes organisé par les sections de l'UPSA.
La formation de base dure au total quatre ans. Un bilan de compétences est effectué au terme de la première année d’apprentissage. Afin de compléter la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire, la formation comprend des cours interentreprises: 16 jours au cours de la première année de formation, 16 à 20 jours au cours de la deuxième et de la troisième année et 12 jours au cours de la dernière année.
Exécuter de façon autonome des travaux de service et de réparation sur le moteur, le train de roulement et la transmission et effectuer des réparations simples sur les systèmes électriques du véhicule: tels sont les domaines d’activité des mécaniciens en maintenance d’automobiles.
Quelle: AGVS
Leur formation comprend également l’examen de conduite. L’entreprise formatrice prend financièrement à sa charge au moins 15 heures de conduite pour la catégorie correspondante.
Les candidats à cette formation doivent avoir terminé l’école obligatoire et réussi le test d’aptitudes organisé par les sections de l’UPSA.
La formation de base dure au total trois ans. Un bilan de compétences est effectué au terme de la première année d’apprentissage. Afin de compléter la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire, la formation comprend des cours interentreprises: 16 jours au cours de la première année de formation, 12 jours au cours de la deuxième année et 12 jours au cours de la dernière année.
Les activités de l’assistant en maintenance d’automobiles impliquent d’exécuter de manière autonome des travaux de service et des réparations simples ainsi que des tâches plus exigeantes avec le soutien adapté.
Quelle: AGVS
Le candidat doit avoir terminé la scolarité obligatoire pour bien démarrer dans cette voie. Autre condition d’admission: le candidat doit avoir réussi le test d’aptitudes organisé par les sections de l’UPSA.
La formation de base dure au total deux ans. Afin de compléter la pratique professionnelle et l’enseignement scolaire, la formation comprend des cours interentreprises: 12 jours au cours de la première année de formation, 8 jours au cours de la deuxième année.
Formation initiale de base (profil B) et formation initiale élargie (profil E).
Trépidante, polyvalente et variée, c’est ainsi que se présente la formation commerciale de base dans un garage. Les employés de commerce de la branche automobile fournissent des prestationsimportantes au sein des entreprises automobiles. Ils travaillent dans les domaines de l’administration, du commerce, du service à la clientèle, de la finance, et de la comptabilité et du service de personnel.
Quelle: AGVS
Conditions pour le profil B: avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen, avec de bonnes notes dans les matières principales.
Conditions pour le profil E (formation initiale élargie): avoir terminé l’école obligatoire à un niveau supérieur avec de bonnes notes dans les matières principales. Le profil E peut en plus être conclu par la maturité professionnelle. Pour cela, il faut avoir terminé l’école obligatoire à un niveau supérieur, avec de très bonnes notes dans les matières principales, et avoir réussi l’examen d’entrée MP.
Tous les profils: maîtrise de la dactylographie avant l'apprentissage
La formation initiale dure trois ans. Les profils B et E se différencient uniquement au niveau scolaire. La formation pratique en entreprise et dans les cours interentreprises est identique pour les deux profils et la maturité professionnelle. Un changement de profil est possible jusqu’à la fin du troisième semestre.
Domaine spécifique conseil à la clientèle ou gestion des marchandises
Dans ce métier, tout se déroule de manière animée et diversifiée. Les gestionnaires du commerce de détail sont en charge de l’organisation et de la vente au détail d'accessoires et de pièces détachées automobiles. Ils gèrent les commandes des articles et conseillent aussi bien la clientèle que les collaborateurs au sein de l’entreprise. En effet, les réparations en atelier ne peuvent être réalisées dans les délais ou les vœux des clients exaucés que si leurs domaines de responsabilité sont parfaitement organisés.
Source: AGVS
Les gestionnaires du commerce de détail avec orientation «Conseil» exercent une activité orientée vers les clients et la vente. Leur champ d’action comprend le conseil, la vente, l’organisation, les commandes, la surveillance, la planification et bien plus encore.
Les gestionnaires du commerce de détail avec orientation «Gestion» sont en charge d’un fonctionnement sans difficultés des activités. Ils surveillent le flux de marchandises à l'aide du système de gestion. Ils contrôlent les marchandises livrées au moyen des documents de commande et de livraison et les entreposent. Ils préparent la fourniture du matériel et le facturent.
Prérequis: avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen ou supérieur avec de bonnes prestations. De très bonnes prestations scolaires permettent de passer la maturité professionnelle encore pendant la formation initiale. Pour cela, il faut avoir réussi l’examen d’entrée MP.
Durée de la formation initiale: trois ans. Un bilan de compétences est effectué au terme de la première année d’apprentissage. Les connaissances spécifiques à la branche sont dispensées pendant 10 jours à l’occasion de cours interentreprises.
Les assistants du commerce de détail sont coresponsables de l’approvisionnement en pièces détachées et articles accessoires. Ils stockent les produits et les tiennent à disposition pour le fonctionnement interne.
Ils pratiquent la vente au détail des accessoires; ils fournissent et conseillent des garages tiers. Ils préparent des promotions saisonnières de pièces et d’accessoires et disposent les produits correspondants. Ils sont responsables de l’indication des prix conformément à la loi. Ils assurent l’ordre et la propreté de leur domaine de travail selon des directives de l’entreprise.
Source: AGVS
Cette formation exige d’avoir terminé l’école obligatoire. La formation dure deux ans. Les connaissances spéciales de la branche sont enseignées sur une durée de 8 jours dans des cours interentreprises.