Mon vélo

Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Il permet de circuler hors des grands axes et de faire du sport. Mais attention: un bon équipement et un entretien régulier sont indispensables.

Vélo
Freins

Mon vélo doit avoir des freins avant et arrière. Je veille à ce qu’ils fonctionnent toujours parfaitement – car ma vie en dépend!

Avec un vélo électrique, je vais plus vite qu’avec un vélo classique et dois donc freiner à une plus grande vitesse. Les freins à disque sont la variante la plus sûre et ont fait leurs preuves. Ils sont certes plus chers à l’achat, mais d’un entretien beaucoup plus simple et moins cher que les freins sur jante.

Taille

Je veille à avoir accès à toutes les commandes sans problème. Plus elles sont faciles à atteindre, plus je serai en sécurité.

La taille du cadre et la position de la selle doivent être adaptées à ma taille. Une selle trop basse ou trop haute est inefficace et peut même être à l’origine de problèmes aux genoux.

Lumière

Un équipement de sécurité conforme à la loi garantit que je vois bien et surtout qu’on me voit bien. Il faut pour cela un bon phare, un feu arrière et des réflecteurs à l’avant et à l’arrière ainsi que des catadioptres sur les pédales. Les LED sont plus robustes et ont une plus longue durée de vie que les ampoules. Je veille à ce que le phare et le feu arrière disposent tous deux d’une fonction d’éclairage à l’arrêt.

Pneus

Les pneus ne doivent présenter aucune fissure - ni sur la bande de roulement, ni sur les flancs. Je veille à avoir des pneus munis de bandes réfléchissantes – ainsi, de côté, on me voit beaucoup mieux la nuit ou par mauvaise visibilité. Je vérifie que la pression est conforme à l’indication portée sur le flanc du pneu. Cela me permet non seulement de rouler plus aisément , mais aussi avec une meilleure sécurité.

Freins

Mon vélo doit avoir des freins avant et arrière. Je veille à ce qu’ils fonctionnent toujours parfaitement – car ma vie en dépend!

Avec un vélo électrique, je vais plus vite qu’avec un vélo classique et dois donc freiner à une plus grande vitesse. Les freins à disque sont la variante la plus sûre et ont fait leurs preuves. Ils sont certes plus chers à l’achat, mais d’un entretien beaucoup plus simple et moins cher que les freins sur jante.

Taille

Je veille à avoir accès à toutes les commandes sans problème. Plus elles sont faciles à atteindre, plus je serai en sécurité.

La taille du cadre et la position de la selle doivent être adaptées à ma taille. Une selle trop basse ou trop haute est inefficace et peut même être à l’origine de problèmes aux genoux.

Lumière

Un équipement de sécurité conforme à la loi garantit que je vois bien et surtout qu’on me voit bien. Il faut pour cela un bon phare, un feu arrière et des réflecteurs à l’avant et à l’arrière ainsi que des catadioptres sur les pédales. Les LED sont plus robustes et ont une plus longue durée de vie que les ampoules. Je veille à ce que le phare et le feu arrière disposent tous deux d’une fonction d’éclairage à l’arrêt.

Pneus

Les pneus ne doivent présenter aucune fissure - ni sur la bande de roulement, ni sur les flancs. Je veille à avoir des pneus munis de bandes réfléchissantes – ainsi, de côté, on me voit beaucoup mieux la nuit ou par mauvaise visibilité. Je vérifie que la pression est conforme à l’indication portée sur le flanc du pneu. Cela me permet non seulement de rouler plus aisément , mais aussi avec une meilleure sécurité.