Mon scooter

Pratiques et faciles à garer, les scooters sont une véritable alternative à la voiture. Mais, comme pour tous les deux-roues, les risques d’accident sont élevés.

Scooter
Lumière

Je roule tous feux allumés (obligatoire) afin qu’on me voie mieux.

Il est judicieux de toujours avoir une boîte d’ampoules de rechange – pour sa propre sécurité: en effet, beaucoup de scooters ont seulement un phare et un feu arrière. Si une ampoule  grille, la situation devient vite très dangereuse en cas d’obscurité ou de mauvaise visibilité!

Pneus & plaquettes de frein

Je m’assure que les pneus ne sont pas fissurés et qu’ils ont un profil suffisant. La loi exige un profil d’au moins 1,6 mm. Mais de préférence plus! Si j’enfonce une pièce de deux francs dans le profil et que le socle de Helvetia ne disparaît pas totalement, il est grand temps de changer les pneus!

En roulant avec des pneus gonflés à la bonne pression – laquelle varie selon le chargement – j’ai moins de mal à conduire, mais j’ai surtout une meilleure sécurité et je dépense moins de carburant. Je vérifie régulièrement la pression des pneus avec un manomètre, par ex. à la station-service. Les indications sur la pression correcte se trouvent normalement sous le siège ou dans le manuel du véhicule.

 

De temps en temps, je vérifie les plaquettes de frein à l’œil nu. Il faut les changer au plus tard quand elles n’ont plus qu’une épaisseur de 2 mm (c.-à-d. un peu plus qu’une pièce de cinq francs).

L’ABS et le système d’antipatinage peuvent éventuellement m’éviter un accident. C’est pourquoi mon scooter doit disposer de ces deux systèmes. Même les modèles peu coûteux possèdent souvent ces deux systèmes d’assistance, quelquefois contre supplément de prix.

Ces systèmes ne me garantissent pas que je n’aurai pas d’accident – je dois toujours conduire prudemment.

Ressorts & amortisseurs

Avec le temps, les ressorts et les amortisseurs vieillissent. C’est tout à fait normal, mais cela peut devenir dangereux: je m’habitue et risque de ne pas m’apercevoir quand les amortisseurs sont à la limite de tolérance. Un test dans un centre technique du TCS me permet de faire une vérification simple et rapide.

Lumière

Je roule tous feux allumés (obligatoire) afin qu’on me voie mieux.

Il est judicieux de toujours avoir une boîte d’ampoules de rechange – pour sa propre sécurité: en effet, beaucoup de scooters ont seulement un phare et un feu arrière. Si une ampoule  grille, la situation devient vite très dangereuse en cas d’obscurité ou de mauvaise visibilité!

Pneus & plaquettes de frein

Je m’assure que les pneus ne sont pas fissurés et qu’ils ont un profil suffisant. La loi exige un profil d’au moins 1,6 mm. Mais de préférence plus! Si j’enfonce une pièce de deux francs dans le profil et que le socle de Helvetia ne disparaît pas totalement, il est grand temps de changer les pneus!

En roulant avec des pneus gonflés à la bonne pression – laquelle varie selon le chargement – j’ai moins de mal à conduire, mais j’ai surtout une meilleure sécurité et je dépense moins de carburant. Je vérifie régulièrement la pression des pneus avec un manomètre, par ex. à la station-service. Les indications sur la pression correcte se trouvent normalement sous le siège ou dans le manuel du véhicule.

 

De temps en temps, je vérifie les plaquettes de frein à l’œil nu. Il faut les changer au plus tard quand elles n’ont plus qu’une épaisseur de 2 mm (c.-à-d. un peu plus qu’une pièce de cinq francs).

L’ABS et le système d’antipatinage peuvent éventuellement m’éviter un accident. C’est pourquoi mon scooter doit disposer de ces deux systèmes. Même les modèles peu coûteux possèdent souvent ces deux systèmes d’assistance, quelquefois contre supplément de prix.

Ces systèmes ne me garantissent pas que je n’aurai pas d’accident – je dois toujours conduire prudemment.

Ressorts & amortisseurs

Avec le temps, les ressorts et les amortisseurs vieillissent. C’est tout à fait normal, mais cela peut devenir dangereux: je m’habitue et risque de ne pas m’apercevoir quand les amortisseurs sont à la limite de tolérance. Un test dans un centre technique du TCS me permet de faire une vérification simple et rapide.