il ne faudrait pas sous-estimer la conduite automobile! C'est une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives. Bien que la technologie des voitures modernes ait amélioré la sécurité, l’état du véhicule et le comportement du conducteur restent déterminants.
Avant de démarrer, je règle le siège à sa bonne position: je veille à ce que l’angle entre mes cuisses et mon tronc soit légèrement plus grand qu’un angle droit. Dans une voiture à changement de vitesse manuel, je règle le siège de sorte à pouvoir bien appuyer sur la pédale d’embrayage sans devoir tendre la jambe complètement.
Dans une voiture à boîte de vitesses automatique, je règle le siège de sorte à pouvoir appuyer à fond sur la pédale de frein sans devoir tendre la jambe complètement.
Ensuite, le bras mollement tendu, je pose la main gauche ou droite sur le haut du volant de sorte que ma paume repose sur le haut du volant – tout en veillant à ce que mon dos ne décolle pas du dossier du siège. Si le volant est trop loin ou trop près, je le règle jusqu’à ce qu’il soit à la bonne distance.
Je règle la hauteur du volant de sorte que je puisse voir sans problème tous les indicateurs et que mes mains ne se crispent pas.
Si le volant n’est pas réglable ou si je ne peux régler que la hauteur ou la distance, je dois chercher un compromis. Mais en tout cas, je ne roule jamais les bras tendus, car il est alors plus difficile de tourner le volant, je ne peux pas si facilement éviter un obstacle et, à la longue, c’est beaucoup plus fatigant.
Enfin, je règle le rétroviseur intérieur et les rétroviseurs extérieurs.
Je règle l’appuie-tête de sorte que le bord supérieur de l’appuie-tête soit au même niveau que le haut de ma tête.
Si possible, l’appuie-tête doit être aussi près que possible de l’arrière de ma tête, mais sans la toucher (car cela peut occasionner des raideurs).
Je vérifie que les appuie-têtes de mes passagers sont également bien réglés.
Que je conduise ou que je sois passager à l’avant ou à l’arrière, je ne pars jamais, même pour de très courtes distances, sans avoir attaché ma ceinture et celle d’enfants éventuels! Si la ceinture est réglable en hauteur, je la règle de sorte à ce que mon épaule soit à le même hauteur que le point d’attache supérieur. Je veille notamment à ce que la ceinture ne touche pas mon cou, mais ne passe pas non plus trop à l’extérieur sur mon épaule. L’idéal est qu’elle passe entre le cou et l’articulation de l’épaule.
Une fois la ceinture attachée, je tire la partie diagonale de la ceinture vers le haut pour bien serrer celle-ci – ceci contribue fortement, en cas d’accident, à réduire le risque de blessure.
En hiver, j’enlève ma veste ou mon manteau et garde tout au plus un pull pour conduire. Sinon, la ceinture n’a pas l’effet voulu.
Depuis le 1er avril 2010, les enfants jusqu’à 12 ans ou de moins de 150cm qui sont assis aux places équipées de ceintures de sécurité doivent utiliser un dispositif de retenue. Selon l’âge, la taille et le poids de l’enfant, il peut s’agir d’une coque pour bébé ou d’un rehausseur avec ou sans dossier et/ou protection latérale. Le dispositif de retenue doit être homologué selon le règlement ECE n° 44 (série 03 ou 04) ou avoir été testé selon le règlement ECE n° 129.
En matière de climatisation, je choisis une température agréable. .On considère que la température adéquate pour de longs trajets se situe entre 22° et 23°C. Pour les petits trajets et les quelques minutes après le départ ou avant l’arrivée, la température intérieure doit être au maximum de 6° Celsius au-dessous de la température extérieure.
Si la température n’est pas réglable individuellement, il faut choisir une température agréable pour le conducteur.. Les passagers doivent s’en accommoder, car leur vie dépend du bien-être du conducteur.
Si je possède un système de navigation, je le configure avant de partir et n’y touche plus en conduisant. C’est d’ailleurs interdit.
Si je veux changer de route, je m’arrête et le reconfigure.
En conduisant, je ne tape pas de SMS. C’est extrêmement dangereux! Le mieux est d’éteindre complètement le portable ou du moins de le mettre en mode silencieux.
J’emmène toujours des lunettes de soleil pour que le soleil ne m’éblouisse pas ou m’éblouisse moins. Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles de contact il est toujours préférable d'avoir une paire de lunettes en réserve dans le véhicule, parcequ'il est interdit de conduire sans aides visuelles.