Contrairement aux motards qui portent des vêtements de protection même en été, les scootéristes montent volontiers sur leur engin en short, jupe, T-shirt et sandales. Or, ceux-ci ont besoin d’un équipement complet tout comme les motards – sur un plan technique, un scooter est une moto, mais avec une autre enveloppe. En roulant à scooter sans protection, même à moindre vitesse, on peut – tout comme à moto – se blesser grièvement, même s’il s’agit de blessures différentes. On sous-estime très souvent le risque d’accident grave pour les scootéristes.
Je ne roule jamais sans casque. Et je l’attache correctement: le casque doit être aussi serré que possible, mais quand même confortable. Le casque doit satisfaire à la norme EC 22-05. Ceci doit être indiqué sur une étiquette fixée dans le casque.
À l’achat, je veille à une bonne aération, une visière antibuée (Pinlock) et j’essaie impérativement le casque en roulant. Je veille notamment au bruit du vent.
L’idéal est que le casque soit doté d’autocollants réfléchissants.
Le casque jet est apprécié des conducteurs de chopper et de scooter ainsi qu’en été quand il fait chaud. Grâce au large champ de vision, il est idéal pour rouler en ville ou en agglomération. Il est nettement mieux ventilé qu’un casque intégral. Notamment en été, un casque jet peut assurer une meilleure sécurité car une meilleure ventilation permet de se concentrer plus longtemps.
Mais le casque jet a un grave inconvénient: du fait de l’absence de mentonnière, la protection est inférieure à celle d’un casque intégral. Choisissez toujours une version avec visière.
Si vous choisissez un casque modulable, ne roulez JAMAIS avec le casque ouvert car ceci peut être mortel en cas d’accident.
Je porte toujours une dorsale, même pour les tout petits trajets. Celle-ci doit satisfaire à la norme EN 1621-2 (indication visible sur une étiquette) et couvrir la colonne vertébrale du cou au coccyx. Elle doit être bien ventilée. Mieux vaut porter une dorsale pendant deux minutes que passer toute sa vie en fauteuil roulant!
Le TCS recommande un blouson confortable, mais aussi moulant que possible avec des épaulières et des coudières assez longues. Les meilleurs blousons sont ceux avec des protecteurs thoraciques supplémentaires. Les protecteurs doivent satisfaire à la norme EN 1621-1. L’idéal est un blouson léger dans lequel on peut zipper une doublure en cas de temps frais. Une solution presque parfaite est un blouson (supplémentaire) avec des empiècements en maille (recouvrables) pour les journées chaudes. Pour être mieux vu, il est recommandé de toujours porter des vêtements moto clairs ou retro réfléchissants (casque compris).
Je porte un pantalon avec des protections aux genoux, aux tibias et aux hanches selon la norme EN 1621-1.
Je porte toujours des gants de moto qui protègent bien les doigts et les poignets. Les meilleurs gantsont un long manchon qui protège parfaitement les multiples os des poignets.Il existe des versions été et hiver. Les gants en Gore-Tex sont l’idéal.
Je porte toujours des bottes assez hautes qui couvrent au moins les chevilles. Les bottes doivent avoir une semelle de protection suffisamment dure.