Il n'est pas judicieux d'effectuer ses trajets avec seulement un mode de transport. D'une part, ce n'est souvent pas possible du point de vue horaire et d'autre part, certains modes de transport présentent dans certaines circonstances plus de risques que d'autres. La combinaison de plusieurs modes de transport est donc souvent judicieuse, pour autant qu'on ne souhaite pas transporter des marchandises lourdes ou volumineuses. La voiture ou faire appel à un transporteur est alors souvent plus rationnel.
Les minitrottinettes sont destinées essentiellement aux trajets courts en terrain plat. En raison de freins peu efficaces (répartition dynamique de charge sur les essieux) et de leur châssis relativement instable, les minitrottinettes ne sont pas adaptées aux terrains en pente. Même en pente douce, tu atteins une vitesse à laquelle tu ne peux plus guère éviter de collision avec d’autres usagers de la route.
Dans les endroits très fréquentés, comme les gares, la minitrottinette n’est utilisable que dans certaines limites. Et il faut faire très attention.
Mais sur le plan de la sécurité et selon ta forme physique, tu peux l’utiliser sans problème dans les côtes.
En terrain plat, tu dois savoir que, parmi tous les véhicules, c’est toi qui a la plus longue distance de freinage parce que ta minitrottinette n’a pas de frein avant.
Tu peux rouler prudemment avec ta minitrottinette partout où les piétonnes et piétons ont le droit de circuler, mais pas sur les routes principales et autres routes à grande circulation, ni en cas d’interdiction aux piétons ou d’interdiction aux engins assimilés à des véhicules.
Porte toujours un casque et si possible aussi des coudières et des genouillères.
Le vélo est tout spécialement adapté aux moyennes distances. Bien entendu, tu peux aussi l’utiliser en combinaison avec la voiture ou les transports publics, mais un vélo normal n’est pas toujours aussi facile à emmener qu’un vélo pliable.
Par contre, tu as un meilleur confort et donc aussi une plus grande sécurité. Tu peux également choisir un vélo avec des freins à disque qui t’offrent une meilleur sécurité que les freins sur jante.
Si, après avoir utilisé la voiture ou les transports publics, tu veux par exemple aller rapidement à l’entraînement, la solution est peut-être un vélo pliable qui, plié, est très petit (Brompton, Birdy, etc.).
Il a des freins avant et arrière, de la lumière et un porte-bagages.
Si le vélo pliable a un changement de vitesse, tu montes les côtes sans problème (selon ta forme physique…).
Contrairement aux engins assimilés à des véhicules, tu n’as pas la priorité aux passages piétons et il est interdit de rouler sur le trottoir, comme généralement aussi dans les gares, mais par contre, comme c’est un vélo, tu peux rouler partout où il est autorisé de rouler à vélo.
Porte toujours un casque et, même si tu ne portes pas de lunettes, mets si possible des lunettes de soleil ou de vélo, car elles t’assurent une bonne visibilité en cas de pluie et t’évitent de prendre des insectes dans les yeux.
Un scooter est notamment adapté pour se déplacer rapidement dans une circulation dense en ville ou en agglomération. Mais tu dois savoir que tu n’as pas le droit de doubler des files de voitures par la droite ou de slalomer entre les véhicules.
Un scooter permet d’effectuer sans problème des trajets interurbains ou sur autoroute.
Il te permet aussi de rejoindre les transports publics. Par contre, tu ne peux pas le prendre à bord
Ou alors tu le déposes au bout de la ligne des transports publics pour effectuer le dernier bout de chemin.
En zone urbaine ou pour les trajets entre deux villes, la solution est plutôt les transports publics, car ils sont les plus sûrs.
Mais là aussi, il faut respecter quelques règles de prudence. Si tu veux traverser la rue, attends toujours que le bus soit parti, de même pour le tram.
Néanmoins, dans les zones périphériques et à la campagne ainsi que la nuit et aux heures peu fréquentées, les transports publics ne te permettent pas toujours de rentrer chez toi ou de te rendre au travail.
Dans de tels cas, un moyen de transport individuel ou le carsharing sera la meilleure solution.
Une combinaison de plusieurs moyens de transport est souvent la solution la plus sûre, la plus simple et la plus rapide. Les critères sont entre autres: