Savoir déceler suffisamment tôt les intentions des autres usagers est une compétence importante dans la circulation routière. Une personne met-elle son clignotant ou tend-elle le bras pour indiquer un changement de direction? Tourne-t-elle la tête ou réduit-elle sa vitesse? Ces signes laissent déjà supposer d’éventuelles manœuvres de circulation.
L’âge des usagères et des usagers de la route joue un rôle important. Les enfants évoluent souvent dans un monde ludique et impulsif qui peut surprendre les usagers de la route pris au dépourvu. Les personnes âgées tendent fréquemment à se déplacer plus lentement et entendent moins bien. Ces particularités doivent systématiquement être prises en compte dans le trafic. En présence de piétons, une règle prévaut de manière générale: lever le pied et se tenir prêt à freiner pour réduire le temps de réaction.
Attention aux piétonnes et aux piétons! Ils sont particulièrement vulnérables car ils n’ont aucune protection.
Attention aux enfants! Souvent, ils ne peuvent ni percevoir ni évaluer les dangers à leur juste valeur. De plus, leur petite taille les rend moins visibles sur et au bord de la route..
Attention aux personnes âgées! Généralement, elles ne sont plus aussi rapides dans leurs réactions ou dans leurs mouvements et sont plus fragiles. Elles se blessent plus souvent et plus gravement que des personnes plus jeunes.
Certains de ces engins n’ont pas de freins et n’offrent presque aucune protection. En cas d’accident, leurs conducteurs souffrent souvent de blessures graves.
Garder une distance suffisante!
Les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques n’ont (presque) pas de protection. Les conducteurs de véhicules à moteur doivent maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport à eux.
La distance de freinage des vélos ou des vélos électriques est sensiblement plus longue en cas de pluie, sur route humide ou recouverte de feuilles mortes.
Un vélo électrique est difficilement reconnu comme tel. Sa vitesse est fréquemment sous-estimée, ce qui peut avoir des conséquences fatales!
Adopter une conduite défensive!
Les conducteurs de scooter et de moto ne sont guère protégés. Il est préférable de ralentir et, au besoin, de leur céder le passage, même s’ils n’ont pas la priorité.
Avec l’âge, les conductrices et les conducteurs ont souvent des problèmes auditifs et des difficultés pour tourner la tête.
De plus, certains éléments de la carrosserie (montants des vitres, vitre arrière de petite taille, siège arrière) réduisent la visibilité tout autour de leur véhicule.
Attention à l’angle mort!
Les chauffeurs de bus ou de camion ont déjà un champ de vision très réduit à cause de la structure de leur véhicule. De plus, celle-ci amplifie les angles morts qui sont sensiblement plus importants que dans une voiture.
Il faut de ce fait toujours se placer dans le champ de vision des conductrices et des conducteurs de ces véhicules en établissant un contact visuel direct ou indirect avec eux grâce aux rétroviseurs.
La règle fondamentale est de toujours maintenir une distance suffisante avec les trams. Leur distance de freinage est considérablement supérieure à celle d’une voiture. Les piétons n’ont pas la priorité par rapport au tram, même sur les passages piétons.
Attention aux rails! À vélo, vous devez si possible les traverser à angle droit.