Ma voiture

La voiture est le moyen de locomotion et de transport le plus apprécié. Grâce aux nouvelles technologies, sa sécurité ne cesse de s’améliorer, mais il n’empêche qu’une vérification régulière de l’état du véhicule reste un critère décisif pour la sécurité.

Voiture
Pneus

Je veille toujours à la bonne pression des pneus que je dois adapter en fonction du chargement. Les indications relatives à la pression des pneus se trouvent par exemple à l’intérieur du couvercle du réservoir, sur le montant B côté passager ou dans le manuel du véhicule.

Je vérifie régulièrement que le profil des pneus est encore suffisant. Le profil minimum exigé par la loi est 1,6 mm. Mais il est généralement préférable de changer les pneus avant d’avoir atteint cette limite. Les pneus ne doivent jamais être fissurés. S’ils le sont, je les change immédiatement. Il est fortement recommandé de changer les pneus dès qu’ils ont plus de cinq ans. 

Ressorts & amortisseurs

Les ressorts et les amortisseurs sont soumis à un processus de vieillissement constant. Je m’habitue et risque de ne pas m’apercevoir quand les amortisseurs sont à la limite de tolérance. Des amortisseurs usés affectent la stabilité et la tenue de route, notamment dans les virages, et allongent la distance de freinage. Un test dans un centre technique du TCS me permet de vérifier l’état des amortisseurs.

Entretien

Je fais toujours faire les révisions dans les délais prescrits, mais veille moi-même à toujours avoir assez de liquide lave-glace dans le réservoir afin de garantir une bonne visibilité. .

ABS & ESP

À l’achat d’un véhicule, je m’assure que le véhicule est équipé des systèmes ABS et ESP ainsi que d’airbags. Tous ces systèmes contribuent à éviter un accident ou à en réduire les conséquences.

Lumière

Rouler avec les phares allumés est un moyen simple pour réduire le nombre d’accidents et leur gravité. En roulant pendant la journée avec des feux de jour ou de croisement, on est mieux vu par les autres usagers de la route. En Suisse, il est obligatoire de rouler 24 heures sur 24 avec les phares allumés. Ceci est également valable pour d’autres pays d’Europe.

Il est possible de faire monter des feux de jour sur un véhicule qui n’en a pas. Mais attention: en cas de luminosité insuffisante (p. ex. crépuscule, gros nuages) ou de mauvaise visibilité (p. ex. pluie, neige, brouillard, fumée), les feux de jour ne suffisent pas et la loi exige d’allumer les feux de croisement et feux arrière.

Pneus

Je veille toujours à la bonne pression des pneus que je dois adapter en fonction du chargement. Les indications relatives à la pression des pneus se trouvent par exemple à l’intérieur du couvercle du réservoir, sur le montant B côté passager ou dans le manuel du véhicule.

Je vérifie régulièrement que le profil des pneus est encore suffisant. Le profil minimum exigé par la loi est 1,6 mm. Mais il est généralement préférable de changer les pneus avant d’avoir atteint cette limite. Les pneus ne doivent jamais être fissurés. S’ils le sont, je les change immédiatement. Il est fortement recommandé de changer les pneus dès qu’ils ont plus de cinq ans. 

Ressorts & amortisseurs

Les ressorts et les amortisseurs sont soumis à un processus de vieillissement constant. Je m’habitue et risque de ne pas m’apercevoir quand les amortisseurs sont à la limite de tolérance. Des amortisseurs usés affectent la stabilité et la tenue de route, notamment dans les virages, et allongent la distance de freinage. Un test dans un centre technique du TCS me permet de vérifier l’état des amortisseurs.

Entretien

Je fais toujours faire les révisions dans les délais prescrits, mais veille moi-même à toujours avoir assez de liquide lave-glace dans le réservoir afin de garantir une bonne visibilité. .

ABS & ESP

À l’achat d’un véhicule, je m’assure que le véhicule est équipé des systèmes ABS et ESP ainsi que d’airbags. Tous ces systèmes contribuent à éviter un accident ou à en réduire les conséquences.

Lumière

Rouler avec les phares allumés est un moyen simple pour réduire le nombre d’accidents et leur gravité. En roulant pendant la journée avec des feux de jour ou de croisement, on est mieux vu par les autres usagers de la route. En Suisse, il est obligatoire de rouler 24 heures sur 24 avec les phares allumés. Ceci est également valable pour d’autres pays d’Europe.

Il est possible de faire monter des feux de jour sur un véhicule qui n’en a pas. Mais attention: en cas de luminosité insuffisante (p. ex. crépuscule, gros nuages) ou de mauvaise visibilité (p. ex. pluie, neige, brouillard, fumée), les feux de jour ne suffisent pas et la loi exige d’allumer les feux de croisement et feux arrière.

Conseil
Je mesure le profil de mes pneus à l’aide d’une pièce de deux francs que j’enfonce dans la rainure centrale. Si le socle de Helvetia n’est pas visible, le profil est suffisant.