Je me déplace en voiture


Position du siège & rétroviseurs
Avant de démarrer, je règle le siège et les rétroviseurs en bonne position: je veille à ce que l’angle entre mes cuisses et mon tronc soit légèrement plus grand qu’un angle droit. Je dois pouvoir bien appuyer sur les pédales sans devoir tendre la jambe complètement.
Appuie-tête
Je règle l’appuie-tête de sorte que le bord supérieur de l’appuie-tête soit au même niveau que le haut de ma tête.
Si possible, l’appuie-tête doit être aussi près que possible de l’arrière de ma tête, mais sans la toucher.
Ceinture de sécurité
Je ne roule jamais sans ceinture. Ceci s’applique également aux très petits trajets et à tous les passagers, même ceux assis sur la banquette arrière. Un dispositif de retenue est exigé pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans ou s’ils mesurent moins de 150 cm.
Climatisation
En matière de climatisation, je choisis une température agréable pour moi. On considère que la température adéquate se situe entre 22° et 23°C.
Navigateur
Si je possède un navigateur, je le configure avant de partir et n’y touche plus en conduisant. C’est d’ailleurs interdit.
Téléphone portable
Le mieux est d’éteindre complètement le portable ou du moins de le mettre en mode silencieux.
Lunettes
J’emmène toujours des lunettes de soleil pour que le soleil ne m’éblouisse pas ou m’éblouisse moins.
Départ
Maintenant, je suis prêt(e) à partir et peux concentrer toute mon attention sur le trafic.

Je me déplace en voiture

il ne faudrait pas sous-estimer la conduite automobile! C'est une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives. Bien que la technologie des voitures modernes ait amélioré la sécurité, l’état du véhicule et le comportement du conducteur restent déterminants.