Contexte

Le Touring Club Suisse s’engage activement depuis 1908 pour l’amélioration de la sécurité routière. Depuis plus de 50 ans, le TCS dispose de son propre département dédié à la sécurité routière et situé à Vernier/Genève où se trouve son siège principal.

Le département Sécurité routière est un service à but non lucratif du TCS. Il s’engage de la même manière pour la sécurité de tous les usagers de la route: piétonnes et piétons, deux-roues et automobilistes. Il s’appuie dans sa mission sur le partenaire de longue date, le Fonds de sécurité routière, qui finance une grande partie des projets menés dans le cadre de la sécurité routière.

La Sécurité routière du TCS délivre des informations et du matériel pédagogique ainsi que du matériel de protection comme, par ex. des gilets de sécurité pour les élèves de première primaire.


play4safety

play4safety a été lancé en 2001 sous l’appellation «Trafic – Accident – Conséquences» dont ont été tirés les volets I puis II. Il comprends diverses propositions d’enseignement et du matériel pédagogique pour le degré secondaire II.

Les DVDs Trafic – Accident – Conséquences I et II ont connu un franc succès. Ce produit a été sollicité par un grand nombre d’enseignants ainsi que par les instructrices et les instructeurs de conduite.

En 2013, le TCS a décidé de remanier «Trafic – Accident – Conséquences». Le format existant avec des DVD était devenu désuet, les actualisations restaient difficiles et onéreuses. De plus, le site web existant était surtout destiné aux enseignants et ne s’adressait pas encore directement dans sa version TAC I aux écolières et aux écoliers. Il existe désormais un site principal qui s’adresse en particulier aux écolières et aux écoliers mais aussi un site «pédagogique» conçu essentiellement pour les enseignants.

Le concept pédagogique vise un changement des  comportement des jeunes de 13 à 18 ans dans le trafic pour prévenir les causes et les risques d’accidents mais aussi les conséquences de ces derniers, reste inchangé, comme l’accent mis sur les aspects «Langage et communication» et «Société» pour le degré secondaire II.

Le nouveau produit exigeant que vous découvrez actuellement a été lancé au début du mois de mars dans une version bêta, puis, dans les versions italienne et française avec la version allemande finale.