Alcool

Même consommé en petite quantité, l’alcool diminue les réflexes, modifie notre perception de notre environnement et réduit notre aptitude à conduire. Depuis 2014, l’alcool est interdit aux nouveaux conducteurs. En règle générale, le taux d'alcoolémie maximal autorisé au volant est de 0,5 pour mille pour tous les autres conducteurs. Plus de 10% des accidents de la circualtion sont liés à la consommation d’alcool..

Ce soir-là, quand Nadine prend congé de ses amis dans une discothèque à Bâle, personne n’imagine qu’on ne la reverra qu’à l’hôpital. Fatiguée, ayant bu quelques Vodka Redbull, Nadine enfourche son scooter. Son amie n’a pas l’impression qu’elle est ivre. En fait, elle présente un taux d’alcoolémie de 1,43 pour mille. Sur le chemin du retour, Nadine heurte violemment une voiture garée sur le bord de la chaussée …

Je respecte la maxime «Celui qui conduit ne boit pas.» J’utilise les transports publics ou me déplace à pied lorsque j’ai consommé de l’alcool. Si aucun moyen de transport public n’existe, nous désignons une personne chargée de reconduire tous les participants et qui renoncera à boire de l’alcool durant notre soirée.

En Suisse, les titulaires d’un permis d‘élève conducteur ou d’un permis de conduire à l’essai ont l’interdiction de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Zéro pour mille – Zéro problème!